Game Of Thrones : Pourquoi vous devez absolument regarder cette série ?

Game of Thrones Ned Stark

Après notre article sur Malcolm et American Dad, on reparle de séries.
La septième saison de Game of Thrones (que j’appellerai GOT dans cet article) arrive à grands pas ! Vous allez bientôt être bassinés et parfois mis de côté par vos amis, famille, ou bien collègues afficionados de la série car c’est l’évènement de l’année pour les « sériephiles ».

Et cette année, cet évènement, digne de Noël pour certains, s’est fait attendre. Reporté de nombreuses fois pour des questions d’ordre météorologique lors du tournage, GOT débarquera le 16 Juillet sur les écrans de nos potes ‘Ricains et donc le lendemain pour nous, parce que nous le valons bien !



Vous l’aurez donc compris, en tant que fan de la première heure, je vais vous expliquer les nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez prendre du temps pour regarder Game Of Thrones ! Car il y a encore malheureusement trop de personnes réfractaires à la série. Non Julien je ne te vise pas du tout.

#HouseRules

Avant tout, je préfère fixer les règles ! Voici la liste des excuses que je ne peux tolérer car pour moi elles ne sont pas valables :

Quoi !? J’ai 7 Saisons à rattraper c’est trop je peux pas !

Alors, premièrement les 6 dernières saisons passent comme un fondant au chocolat après un bon repas. Et deuxièmement, vous aurez la chance de pouvoir regarder tout à la suite, contrairement aux pauvres accros comme moi pour qui chaque semaine est plus difficile que la précédente !

C’est un truc de chevalier, j’aime pas !

Pas vraiment, mais si vous ne connaissez pas je vous l’accorde. Toutefois, il y a des scènes de sexe bien torrides alors entre nous le jeu en vaut la chandelle !

Tout le monde regarde/C’est trop mainstream, j’aime pas !

C’est selon moi la pire excuse. Justement si tout le monde regarde, c’est que cela plait à une majorité et donc très possiblement à vous aussi. Logique n’est-ce pas ?

Voilà qui est fait !

Tyrion Lannister GIF - Find & Share on GIPHY

Parce qu’il faut présenter

Même si on ne la présente plus, je vais quand même vous faire un rapide rappel de la série, sans vous spoiler. Du moins je vais essayer.
Game of Thrones est une série produite et diffusé par HBO aux Etats-Unis. Elle est adaptée d’une saga littéraire de Dark Fantasy écrite par George R. R. Martin nommée « A song of Ice and Fire », entendez par là « Un chant de glace et de feu ».
La saga compte 5 intégrales et n’est pas encore terminée, deux autres livres sont en attente de publication.

Je vous rassure, nul besoin de lire les livres, la série se suffit  à elle-même. Ils peuvent cependant être une alternative pour mieux comprendre l’histoire et pour approfondir sa culture, comme le font certains joueurs de jeu de rôle et autres (ce qui ressemble à du masochisme selon moi).

Trone de Fer Livre George R R Martin
Les cinq intégrales contenant respectivement les différents tomes de la saga

L’histoire, quant à elle, se situe dans une époque médiévale alternative à la nôtre, où les saisons peuvent durer plusieurs années. L’intrigue tourne autour de la prise de pouvoir sur le Royaume des Sept Couronnes, dans le continent de Westeros.
Autrefois dirigé par la famille Targaryen, il est désormais contrôlé par le Roi Robert Barathéon qui mena un coup d’état contre la famille régente, et qui les tua presque tous.

Chaque épisode suit l’histoire de la famille Stark, intimement liée à celle du Roi Barathéon. C’est aussi celle de Daenerys (Prononcé « Dénériss »), héritière des Targaryens et qui souhaite par-dessus tout reconquérir le Trône de Fer.
Elle se trouve cependant sur le continent opposé, Essos, sans aucun moyens logistiques et militaires pour reprendre son trône.
Entre tous ces jeux de pouvoir, de manipulation, de guerre et de sournoiserie, une menace se profile au-delà du Mur, au nord, surveillé par la Garde de Nuit. Personne ne sera à l’abri face à cette ombre qui plane sur Westeros car après un été de plusieurs décennies, « l’hiver vient »…

Tv GIF - Find & Share on GIPHY

Le Début d’une Ère

Dans cette partie, je vais développer un constat personnel. Je ne mettrai pas tout le monde d’accord sur ce point car « l’expérience série » est propre à chacun, mais tout le monde a bien commencé quelque part.
Là où je veux en venir, c’est que la sortie et le succès unique de GOT a marqué le début de ce que j’ai envie d’appeler « l’ère des séries ». Le nom ne claque pas des masses je vous l’accorde.

En effet, avant l’arrivée de GOT sur nos écrans, les français que nous sommes étions de fervent amateurs de séries de type “anthologie” telles que Les Experts, New York : Unité Spécial (🎵 tan tan), ou bien les séries humoristiques ultra populaires comme Friends.
Chaque épisode nous donnait une intrigue différente, sur une quarantaine de minutes, avec un nombre d’épisodes par « saisons » (si on peut appeler ça des saisons) de 20 à 25.

Les Experts : Miami
Horacio approuve cette idée !

Même si le format de GOT existait auparavant, je pense notamment aux séries Dexter ou Breaking Bad, le show de HBO a bien entendu participé à sa popularisation. Pour rappel, le format se calque sur 10 épisodes par saison, d’une longueur moyenne d’une heure par épisode.

Vous allez me dire que ce n’est qu’une question temporelle au final, et qu’il n’y a pas forcement de différence. Et bien c’est tout le contraire, ce format permet aux réalisateurs et scénaristes de concentrer leur scénario sur une plus courte période, et ainsi garnir le show de contenus attrayants pour le spectateur. On évite ainsi les longueurs scénaristiques et autres moments où, on peut le dire, on se fait… on s’ennuie quoi !

Note de Julien : Ouais, on s’emmerde, c’est plus élégant comme expression !

Bien entendu, GOT possède aussi quelques longueurs scénaristiques qui sont cependant vite oubliées grâce notamment aux nombreux retournements de situation de la série (gardez en tête que chaque épisode 9 de GOT ne vous laissera pas intact).

O&O, Inc GIF - Find & Share on GIPHY

#NoFilter

On aime Game of Thrones comme on aime une vieille photo de famille ou d’anniversaire de la Tante Clara (#dédicace). Pourquoi ? Tout simplement car il n’y a pas de filtres.
La photo reflète la vérité émotionnelle et contextuelle de l’instant, on ne cache rien. Game of Thrones c’est pareil !

La série a commencé à se faire connaitre pour ses scènes un peu cul … euuh CRUES je voulais dire.
Vous m’aurez compris, les réalisateurs ont mis en avant la réalité sociale du Moyen-Age avec des bordels, des complots, des scènes de guerre, etc. En plus d’avoir des costumes de très haute qualité, on sent quand on jette un œil aux décors et à l’ambiance du show, que les metteurs en scène connaissent leur sujet sur le bout des doigts.

Vous reprendrez bien une petite main découpée, une tête explosée ou bien une petite scène dénudée ?

Game of Thrones Mort Viserys
Rien ne vaut un bon exemple ! “A Crown for a King”

Game of Thrones maîtrise l’art de filmer ce type de scènes pour faire en sorte que cela ne soit pas dérangeant au plus haut point.
Donc au diable les films et séries où tout est caché par soucis d’audience. Soyons réels ! Et être réel c’est aussi aborder des thématiques dérangeantes et souvent oubliées dans les divertissements télévisuels. La série aborde l’homosexualité, l’inceste, la torture, le viol et la mort d’une manière crue, sans jamais virer dans le gore gratuit seulement car le contexte de la série s’y prête (sombre époque du Moyen-Age).

Un casting aux petits oignons

Il faut ajouter à cela un casting qui, sur le papier, n’était pas digne d’un blockbuster hollywoodien (notamment car la plupart des acteurs principaux n’étaient pas connus du grand public), mais qui s’est avéré être une totale réussite !
Aujourd’hui énormément d’acteurs de GOT obtiennent des rôles dans de nombreux films grâce à leur performance.

On peut citer Emilia Clarke (Daenerys Targaryen) qui a joué dans Terminator Genesis aux cotés de Schwarzy. Ou encore Peter Dinklage (Tyrion Lannister) et Sophie Turner (Sansa Stark) respectivement dans X-men : Days Of Futur Past et X-Men : Apocalypse.
Je ne cite pas tout le monde mais si vous y prêtez l’œil, certains personnages vous seront familiers de près ou de loin.

Kit Harington Mémoires de Jeunesse
Jon Snow avec le rôle principal dans Mémoires de Jeunesse avec la future Lara Croft, rien que ça…
Sean Bean
Sean Bean, alias Ned Stark, alias Boromir, alias l’homme à plus de 50 films

Challenger le spectateur

Game of Thrones est l’une des rares séries où l’on peut facilement être en total désaccord avec nos pairs concernant les personnages. En effet la complexité du scénario, le génie des réalisateurs et la performance des acteurs empêchent tout avis définitif sur un personnage.

Personnages Game of Thrones Affiche
L’affiche de la saison 4 démontrant les cotés sombres et lumineux des personnages.

Bien sûr, il y a des exceptions ! Tyrion, Daenerys, Jon Snow ou encore Arya Stark sont comptés parmi les chouchous du grand public.
Certes leurs rôles tendent du côté lumineux de la force, mais c’est surtout car chacun représente à lui seul une valeur, une thématique ou bien un idéal. Daenerys Targaryen est l’allégorie du féminisme, elle est d’ailleurs devenue un symbole souvent repris dans la culture populaire pour montrer la combativité et la force des femmes. C’est pour dire à quel point une simple série comme Game of Thrones peut impacter notre société.

Femmes fortes Game of Thrones
Conseil : ne regarde pas cette série avec ta meuf… #HumourNoir

Quand je dis « challenger le spectateur », c’est surtout que les personnages ne sont pas des archétypes, et n’obéissent à aucune convention.
En somme, ils sont tous très humains, avec des défauts, des qualités et un background propre à chacun. Ainsi on peut se trouver rapidement surpris de savoir que notre voisin soit un fan incontesté de tel personnage alors que nous, nous ne pouvons pas le blairer.

Food GIF - Find & Share on GIPHY

Elle est aussi là, la force et l’intelligence de la série. Elle fait résonner nos valeurs et ce à quoi nous sommes attachés pour nous positionner. Je tiens tout de même à nuancer mes propos car GOT reste un divertissement télévisuel américain, et comme souvent de nombreux codes hollywoodiens sont repris et utilisés. On ne peut malheureusement y échapper.

Cependant, la série vous concocte de belles surprises à l’horizon et vous ne serez pas épargnés !
Le spoil est votre pire ennemi sur ce coup-là. Alors petit conseil si vous vous aventurez dans la série : ne dites à PERSONNE (sauf les personnes dignes de confiance et encore vous pourriez être surpris…) que vous venez de commencer le show ! Ou bien plus radical, coupez-vous de toute vie sociale durant une soixantaine d’heure.

Foxtel GIF - Find & Share on GIPHY

Conclusion ? Vous avez dit conclusion ?

J’espère, à travers ce plaidoyer, vous avoir convaincus. Oui vous, les personnes réticentes à cette magnifique épopée qui fait chavirer le cœur d’une majorité de spectateurs. Car aujourd’hui, il est temps de vous ouvrir au monde de George « le sadique » R.R. Martin.

Je ne me suis pas aventuré sur les différentes intrigues et retournements de situation, je souhaite par-dessus tout vous laisser la surprise et le suspens. C’est pour moi, le critère principal pour connaître une « expérience série » parfaite.

Au Melting Potes, on aime la culture générale et surtout on aime la partager. Dans cet article je vous ai partagé ce qui fait maintenant partie intégrante de ma culture générale. Je pense donc qu’avec un peu de curiosité, Game of Thrones fera partie de la vôtre.

Laisser un commentaire