Bleu de Chauffe, le cuir végétal pour un Homme plus respectueux

bleu de chauffe

Après mon dernier article sur Engineered Garments, j’ai eu encore envie de parler d’une marque de mode. Et comme je n’avais jamais écrit sur un des éléments les plus élégants du vestiaire masculin (le sac, si vous n’avez pas saisi…), j’ai voulu corriger cet oubli. Bon en plus je vais en profiter pour parler un peu de cuir aussi, car c’est bien la proposition de Bleu de Chauffe : des sacs made in France en cuir végétal. Bien. On peut commencer alors ?

L’histoire de Bleu de Chauffe

Le début du commencement, c’était quand ?

Vu que vous me posez cette excellente question, je vais tacher d’y répondre. Bleu de Chauffe a été créé en 2009, par deux mecs. Pour pas faire de jaloux concernant l’ordre dans lequel je vais les présenter, je vais les énoncer par ordre alphabétique. Oui les tandems c’est pas facile, faut toujours commencer par un des deux. Le premier des deux créateurs de Bleu de Chauffe s’appelle Thierry Batteux, et vient de la mode urbaine et sportive, dans laquelle il a bossé pendant 10 ans. Le second s’appelle Alexandre Rousseau, designer passé chez Lancel, LVMH, Le coq sportif et spécialiste en bagagerie.

sac bleu de chauffe
On arrive à voir leur passé de designer, les lignes sont belles. Crédits : Bleu de Chauffe

Les deux copains à cette époque ont eu l’idée de créer une marque dont le concept est très axé sur le workwear, dans son essence même. Le plus aisés d’entre vous en anglais, comme les moins aisés d’ailleurs, comprennent que le workwear a comme visée première de faire des pièces durables et fonctionnelles. Et belles quelques fois, mais ça c’est une autre histoire. Le concept de Bleu de Chauffe est donc de réhabiliter les sacs de métiers de nos grands-parents, dont se servaient les artisans, postiers, et autres coursiers. Ces mêmes sacs qui tenaient des années, étaient fabriqués dans des matières plus ou moins nobles mais durables, et qui étaient oubliés depuis un certain temps.

bleu de chauffe femme
Et puis comme ils sont sympas, ils en faut aussi pour les femmes ! Crédits : Bleu de Chauffe.

Bleu de Chauffe, un nom pas anodin

Cette nostalgie des sacs du passé se retrouve de manière symptomatiquement dans le nom de la marque. Tout le monde connait l’expression « mettre bleu de chauffe », et n’en déplaise aux gens premiers degré, ça ne veut pas dire « prendre le sac de chez Bleu de Chauffe », mais plutôt se mettre au boulot avec vigueur. Le bleu de chauffe était en fait l’habit qu’enfilaient les cheminots dans les locomotives à vapeur pour balancer le charbon et donc faire chauffer l’eau. D’ailleurs on parle aussi de bleu de chauffe en parlant de la couleur que prennent les métaux ferreux quand ils sont chauffés au-delà de 400°C.

cheminots bleu de chauffe
Les cheminots en habit de travail. Crédits : lavieenbleudetravail.free.fr

Ce vêtement était bleu (couleur symbolisant le monde ouvrier en opposition aux blouses grises des professeurs), probablement en indigo ou en pastel (petit rappel sur l’indigo dans cet article sur le jean), et en coton bien épais. D’où le nom : le bleu de travail qu’on prenait pour aller à la chaufferie s’appelait logiquement le bleu de chauffe. Comme ça les mecs étaient à l’aise dans des habits épais et amples, protégés des problèmes qui pouvaient survenir dans les chaufferies de locomotives.

Un succès rapide et mérité

Très rapidement la marque a été plébiscitée par tous les connaisseurs, les blogueurs, les forumeurs et tous les gens qui aimaient l’esprit de la marque et la qualité proposée. Si bien qu’ils deviennent le centre d’attention de la sphère de la mode masculine, avec des articles qui fleurissent sur tous les blogs de mode homme en 2013-2014. Bon après ça se comprend, ça fait partie d’un plan marketing cohérent, puisqu’avec les prix affichés ils s’adressent à ceux qui veulent consommer autrement, avec plus de qualité et de durabilité.

collaboration blitz bleu de chauffe
La belle collaboration avec Blitz Motorcycle. Crédits : Bleu de Chauffe.

Maintenant ils se sont exportés en Asie, en Allemagne, aux USA, ont vendu 8000 sacs en 2015, font des collaborations avec des marques cools telles que Blitz Motorcycle. En gros ils ont lancé une tendance et continuent de surfer sur leur succès auprès des consommateurs.

Ce que proposent les gars de Bleu de Chauffe

Mais comment se fait-ce qu’ils aient autant de succès ? Quelle est leur Unique Selling Proposition me demanderont les marketeux ? La réponse est la qualité et les designs élégants. Une autre réponse plus précise est le made in Aveyron et le tannage végétal.

Made in Aveyron

Le site de Bleu de Chauffe nous apprend fièrement que la marque s’inscrit dans des valeurs pour le respect des Hommes et de l’environnement. Et au contraire de pas mal d’entreprises (salut Yves Rocher), leur communication ne fait pas de Green Washing, pas d’embellissement des conditions de production, tout est vrai et honnête. C’est ainsi que les créateurs se sont orientés vers un atelier de cuir aveyronnais, à Millau. Dans une interview pour BonneGueule, Alexandre Rousseau explique cette implantation en France par une logique très pragmatique. Produire en France leur permet de contrôler la qualité sans le problème de la distance géographique, de communiquer de la même manière en temps réel avec leurs équipes et enfin de pouvoir développer les produits avec les artisans.

atelier bleu de chauffe
Une vue de l’atelier, ça donne envie ! Crédits : Redingote.

Un reportage très sympa de Redingote raconte le fonctionnement d’un sous-traitant de Bleu de Chauffe qui se trouve près de Millau, dont l’atelier est peuplé de cuir et d’artisans passionnés. En dehors de toute l’agitation mondaine des podiums et des buildings, l’atelier vit au rythme d’un colosse tranquille et indifférent au monde extérieur. Les produits qui sortent de cet atelier auront une vie plus longue que celle de leur acquéreur, ils s’embelliront avec l’âge et seront les pierres laissées par les Hommes sur le chemin de la vie, transmises nostalgiquement à leurs enfants.

bleu de chauffe étiquette
Les étiquettes sont signées par l’artisan. Crédits : Redingote.

Cuir tannage végétal

Cette vie aussi au rythme végétal, presque minéral est la conséquence de choix que les créateurs de Bleu de Chauffe ont fait. Des choix d’autant plus originaux quand on regarde la durée de vie de la majorité des sacs vendus aujourd’hui. Une durée de vie digne d’un éphémère, pauvre papillon qui ne voit le soleil que pendant quelques heures et s’éteint après son court envol. Ces choix résident dans le triptyque classique de la confection de vêtements : la qualité de la matière première, la qualité de la main d’œuvre, et la qualité des petits détails. Ainsi les coutures sont régulières, solides et ne peuvent qu’inspirer la qualité. La main d’œuvre est qualifiée et experte. Mais cette partie s’intéresse surtout à la matière première.

coutures bleu de chauffe
Les coutures sont dignes de confiance ! Crédits : Bleu de Chauffe.

Enfin, surtout une partie des matières premières, celle qui est la plus chère : le cuir. Bleu de Chauffe propose des sacs en cuir végétal, c’est-à-dire traité de manière végétale. J’y reviendrai après. Ces cuirs sont les plus beaux, et il est assez logique de ressentir qu’un cuir qui n’aura pas subi l’agression causée par les produits chimiques sera forcément plus beau et vigoureux qu’un cuir qui les aura subies. Ce type de cuir a alors un toucher beaucoup plus doux, bien plus proche de la texture d’une peau de bébé tout mignon. Et il vieillira magnifiquement, avec une patine qui sera le signe élégant du temps qui passe, marqué par la vie. Les différentes zones sollicitées par nos mouvements prendront alors des teintes sombres ou claires, les plis se marqueront dignement et non comme des vieilles peaux fripées, et le cuir gardera sa douceur.

patine cuir végétal
Une photo de chez Jacques et Demeter. Crédits : Jacques et Demeter.

Petit précis sur le tannage végétal

Si j’ai voulu parler de Bleu de Chauffe c’est aussi pour parler de cuir végétal. Et pour remettre quelques choses en place, à mon humble niveau. Car quand on parle de cuir végétal on a l’impression qu’on parle d’un cuir créé synthétiquement à partir de matières végétales. Et cet abus de langage est probablement délibéré. Mais malheureusement, ceux qui considèrent que l’Homme n’est pas censé porter sur son corps des peau animales ne seront pas contentés, car ce cuir est effectivement animal. Et peu importe que ces animaux aient été maltraités ou non ou que le procédé ait été fait dans le respect de l’animal ou non, ces personnes ont leurs opinions, et il s’agit de les respecter. De l’autre côté, il existe ceux qui refusent la maltraitance animale, mais en considérant que la confection du cuir peut se faire dans le respect de l’animal. Et le tannage végétal est le paroxysme de cette opinion, car à quoi bon s’embêter à tanner un cuir avec des écorces si l’animal n’était pas en bonne santé ?

tannerie garat et fils
Une tannerie qui propose des tannages végétaux. Crédits : Tannerie Garat et fils.

Pour en revenir au cuir végétal, il se démarque par son tannage. D’abord il faut savoir que le tannage permet de transformer une peau hydratée en cuir, via différentes opérations. Il existe deux types de tannage : le minéral et le végétal. Le premier dure 24 heures, utilise généralement le chrome mais est couteux pour l’environnement et pas génial pour la santé du travailleur. Le deuxième dure entre 48 heures et plusieurs mois, utilise des écorces, des bois, des racines, des fruits ou des feuilles, et est gentil avec la nature. Le problème c’est que le tannage végétal demande un savoir-faire précis et complexe, et nécessite bien plus de temps que le tannage au chrome. Ce qui explique son prix, bien plus supérieur, mais aussi sa qualité tout aussi supérieure. Un petit article sur le sujet pour approfondir, par Jacques et Demeter.

Notre petit coup de cœur

Comme d’habitude, vous y êtes accoutumés, on va vous filer notre petit coup de cœur. Il s’agit cette fois du sac postier éclair. Un sac en bandoulière tout en cuir tanné végétal, avec tout ce qu’il faut. La bandoulière possède une patte d’épaule doublée en feutrine pour ne pas scier l’épaule du porteur quand le sac est lourd et les soufflets sur les côtés sont réglables pour bien gérer le volume de stockage du sac. En plus de ça le sac est très fonctionnel car il contient de nombreux emplacements différents, pour caser tout ce qu’on veut : une poche interne zippée pour mettre le passeport et les papiers, un emplacement en feutrine pour mettre un ordinateur 13 pouces (vive Apple…), et des poches extérieures pour les objets qu’on veut accessibles rapidement.

postier eclair
Le sac postier éclair. Cliquez-ici ou sur l’image pour y accéder.

Enfin, le détail qui n’a l’air de rien mais qui fait la différence, c’est la poignée en cuir bien pratique quand on a l’épaule dégommée et qu’on veut porter le sac à la main. Maintenant, parlons du prix, 449€. On est d’accord ça fait mal par où ça passe. C’est le genre d’objet qui représente un gros investissement, à l’instar d’un beau costume mais qui durera très longtemps et pourra être transmis la larme à l’œil à l’enfant du joyeux propriétaire. Mais ça représente aussi le grand point faible du cuir.

postier eclair avis bleu de chauffe
Les poches en question. Cliquez-ici ou sur l’image pour y accéder.

Notre petit avis, en conclusion

En effet, le cuir est une matière noble et résistante qui se doit de durer et vieillir en s’embellissant. Mais aujourd’hui dans nos logiques consuméristes, il est possible de trouver des sacs entièrement en cuir à des prix dérisoires. Ce qui met en péril les vrais artisans du cuir, ceux qui le choient et en font un produit d’exception, digne de belles tables en bois ou de vitraux d’église. Car dans ce marché où le prix est la jauge et unique juge, le client se demande pourquoi il paierait 4 fois plus cher pour avoir un sac ayant semble-t-il exactement les mêmes caractéristiques. Ben oui, du 100% cuir vaut bien du 100% cuir non ? Justement, non.

La différence vient du tannage, mais pas que. Et c’est là que le bât blesse, car le tannage au chrome n’est pas l’excuse du mauvais cuir. La raison est bien pire et réside dans les conditions de vie des animaux dont on va tanner la peau. Un cuir d’une vachette élevée en plein air, nourrie à l’herbe des prairies (et ça existe, ne vous en faites pas), n’aura pas la même qualité qu’un cuir de vachette qui n’aura jamais vu le soleil et aura bouffé toute sa vie des antibiotiques. Faut pas oublier que c’est pas automatique.

les antibiotiques c'est pas automatique
Oui d’accord la vanne est facile…

C’est là qu’intervient notre responsabilité de consommateur, dernier élément en bout de chaine qui a le pouvoir de complètement changer la chaine de production. Et cette responsabilité réside bien sûr dans notre choix d’acheter un cuir de qualité, chez une marque éthique et responsable. Bleu de Chauffe est certes très cher, et il existe d’autres marques qui font du bon boulot à des prix moindres, mais ils nous rappellent qu’un sac en cuir est un luxe, et non un droit universel. C’est pourquoi, si vous cherchez à acquérir un beau sac et que vous vous n’avez pas minimum 300€ à investir, notre conseil est d’abandonner l’idée d’acheter du cuir, vous avez toute la vie pour ça, et achetez un sac en canevas, tout aussi élégant. D’ailleurs ça tombe bien, Bleu de Chauffe en fait aussi !

masterpiece
Masterpiece en fait aussi de très beaux ! Crédits : master-piece.co.jp

Laisser un commentaire