Youtube : la culture de notre génération

youtube

Voici venu le temps du premier article de la catégorie Lifestyle. Et je compte bien vous partager ma vision de toutes ces choses qu’on considère comme faisant partie du Lifestyle. Je vais parler de Youtube, porte étendard d’une nouvelle culture de l’internet. Sans être payé bien sûr, je désamorce dès maintenant.

C’est peut-être l’endroit où je passe la plupart de mon temps sur internet. Le site de Youtube est pour moi une mine incroyable de création, sur laquelle de nombreux gens talentueux veulent partager leur passion. Et ça tombe bien car il y a plutôt pas mal de public, il suffit pour le vérifier de regarder le nombre de vue que font les Youtubers le plus connus de France.

Bon rassurez-vous je vais pas vous faire un exposé à la con sur Youtube. C’est pas le style du blog Le Melting Potes, vous allez apprendre à nous connaître. Donc on ne va pas parler de chiffres, ou de données telles que la production en CO2 d’une seconde de visionnage de vidéo sur ce média. C’est un tout autre sujet, que je traiterai peut-être dans le futur. Mais pour l’instant je veux vous parler de création et de culture. Vous proposer une analyse de cette tendance et vous faire découvrir je l’espère quelques Youtubers qui le méritent.

norman
Alors j’ai un petit Youtuber à vous présenter, je sens qu’il va percer, y’a du potentiel !

La culture accessible gratuitement

Je vais vous dire une banalité mais avant quand on avait envie de voir un contenu audiovisuel il y avait le cinéma. Puis est venue la télé. Tous deux étant des médias qui ont un même point commun : c’était payant. En effet je considère la télé comme payante car j’ai du mal à classer  les programmes de divertissements des chaines publiques comme du contenu créatif, et vu que ça représente la quasi-totalité de l’offre actuelle… Donc regarder du contenu créatif à la télé n’est pas gratuit, car on doit soit s’abonner à des chaines payantes, soit acheter un dvd. Jean-Chou Pakontan en a terminé avec ses revendications, je peux donc continuer.

C’est donc il y a une dizaine d’année qu’est apparu Youtube. Média révolutionnaire qui permet à tout le monde de poster des vidéos sans difficulté, et d’en regarder avec encore moins de difficultés. En effet, coup de tonnerre, c’est gratuit ! Certains diront que non, que les Youtubers c’est des salauds, qu’ils se sont prostitués et qu’ils ont vendu leur âme aux publicitaires. Et j’ai bien envie de dire à ces personnes que c’est un point commun avec la télé publique. Que les émissions qu’ils regardent tous les soirs sur D8 sont rentables grâce au peu de contenu qu’elles offrent, et aux loooooongues publicités qu’elles imposent. Alors que sur Youtube la plupart des pubs peuvent être ignorées au bout de 5 secondes, qu’elles ne s’affichent pas systématiquement avant chaque vidéo, et qu’on peut télécharger AdBlock si vraiment ça nous gêne. C’est bon, Jean-Gabin Abruty a fermé sa bouche ?

Youtube
Un montage génial du Youtuber From Human To God, fait par
KevinTraxx

Ce qui est donc fabuleux dans ce média c’est que ce n’est rien d’autre qu’une interface à trois entrées. Les créateurs, les financeurs et les spectateurs. Chacun se retrouve gagnant. Je suis comme tout le monde, le système publicitaire ne m’inspire pas grande affection mais je les tolère car je considère le bénéfice culturel intéressant. Ça s’inscrit donc dans un partage gagnant-gagnant, où le créateur partage ses vidéos et reçoit des réactions du public. Le public y gagne aussi car ce système est gage de qualité. Dans cette économie du partage, l’œuvre est la seule monnaie d’échange. Et comme toutes les devises elle a une valeur, un court qui varie au cours du temps. Plus le contenu est de qualité, plus il sera relayé et regardé. Le spectateur donnera donc sa vue au vidéaste qui gagnera en notoriété et en potentiel de vues. Le spectateur s’enrichit culturellement, tandis que le créateur s’enrichit socialement.

La contrepartie de la création n’est au final pas l’argent. C’est simplement le public. Une œuvre a besoin d’yeux pour exister. Assez con l’artiste qui tout fier de sa toile l’envoie dans l’espace et lui voue le destin de ne jamais être vue de personne. Car l’art est un vecteur de communication, autrement plus puissant que la parole. Mais on peut s’accorder en disant que tenir une discussion tout seul dans son salon en espérant récolter l’avis de quelqu’un d’autre est voué à l’échec.

fight-club
Vous voyez de quoi je veux parler, parler tout seul n’est pas toujours sain

On peut alors dire que l’art, à un degré différent car il a ses codes propres, a besoin d’un public. Voici donc l’offre de Youtube. Offrir un terreau au monde entier, et laisser les vocations se créer. De la même manière qu’une fourmi bâtit une fourmilière à partir de terre dans un bocal, la création n’a besoin de rien d’autre qu’on moyen de s’exprimer. Et s’il est gratuit elle s’en trouvera bonifiée car délestée de l’enjeu économique. Créer des vidéos coûte cher en investissement personnel. Si en plus de cet investissement personnel on doit s’investir économiquement alors on se prive des potentiels talents, effrayés par cet obstacle financier.

Petit plus, la créativité paye ! C’est chouette hein !

Ce qui explique d’autre part le succès de Youtube, c’est que c’est rémunérateur. Pas mécontent de s’être trouvé un public, le vidéaste reçoit des bénéfices de la pub qu’il autorise avant ses vidéos. Non ce n’est pas donner son âme au diable. C’est considérer que l’investissement mérite bien un petit salaire. Cette motivation est donc elle aussi un facteur important de créativité. Elle donne les moyens d’avoir de la suite dans les idées. D’offrir un contenu de plus en plus qualitatif. De proposer des vidéos plus longues, plus poussées, plus réfléchies.

Que demander donc de plus ? On va au cinéma gratuitement, voir des films de qualité, et les créateurs sont payés pour leur travail.

amelie-poulain
Nul doute qu’Amélie est de mon avis, avec son sourire de tigresse

Le talent noyé dans la masse

Seulement ce système est une jungle, extrêmement nourrie en faune et en flore. Avec de nombreux écosysthèmes (il y a un jeu de mot, saurez-vous le retrouver ?), de nombreuses espèces et quelques prédhateurs (encore un jeu de mot ! C’est incroyable). Derrière cette analogie bancale, je cherche à vous faire comprendre qu’un nouveau Youtuber peut rapidement se faire dévorer par le système en perdant toute motivation à mesure que le succès espéré n’apparait pas. C’est évidemment ingrat, car le référencement des vidéos se base sur leur viralité, et non sur leur qualité. Un jeune de talent peut publier des choses extraordinaires, mais l’algorithme de référencement ne pourra pas juger de ce critère. Il ne fera donc rien d’autre que de mettre sur le haut du panier ceux qui font le plus de vues, et laisser s’étouffer les inconnus dans la masse de cadavres de chaines Youtube.

Mais à l’instar de Poisson Fécond, le seul Youtuber à avoir à ma connaissance partagé ses difficultés alors que sa chaîne Youtube était inconnue, la solution est de persévérer. Seulement le mythe de Norman ou de Cyprien dont le succès a émergé comme par magie au bout de quelques vidéos est un chant des sirènes qui fait abandonner de nombreux jeunes qui ne voient pas leur nombre de vues décoller après un an de vidéos.

cyrpien
Quoi ? 28 millions d’abonnés ? C’est dingue, c’est arrivé si vite, je m’y attendais pas !

Il faut être patient, avoir confiance et toujours donner la meilleure qualité possible. Avoir de la suite dans les idées. Chaque créateur doit avoir un objectif, et doit établir une méthode pour y arriver. Cette méthode sera pour lui son frère de guerre, celui qui l’épaulera quand il sera blessé, et celui qui le brandira en héro quand il aura atteint son but. Je vais employer une image digne d’une bloggeuse bien-être, préparez-vous, ça ne sera pas beau à voir. Je vous partage une photo pour vous conditionner.

zen
Guimauve et plénitude, je vous aime putain !

Imaginez-vous comme une graine plantée au gré du vent dans la forêt Amazonienne. C’est chouette, vous êtes tombé au meilleur endroit pour avoir une croissance saine, il n’y a pas de forêt plus fertile au monde. Vous grandissez donc, en bonne santé, vous sentez que vous vous épanouissez dans votre environnement. Mais les grands arbres qui vous entourent vous cachent le soleil. Alors vous déprimez. Puis un beau jour (wouaaaaaah), vous apercevez le soleil. Eh oui mes jolis (Cyril Hanouna me hante…), vous avez grandi et vous avez réussi à faire votre place parmi les grands arbres. Vous sentez maintenant la chaleur du dieu maya sur votre feuillage. Cé ke du bonheur.

sourire
Ke du boneurre

Je m’adresse donc à ceux qui souhaitent se lancer, n’hésitez plus et agissez. Participez à cette formidable aventure qu’est Youtube. Et les autres, ceux qui comme moi adorent ce média et sont de voraces spectateurs, essayez de sortir des sentiers battus des grands Youtubers. Ils font certes un contenu divertissant et de qualité, mais bien souvent ils cachent des gens talentueux qui méritent d’être remarqués. Nous sommes leur chance, à nous de les aider comme on peut.

L’éclectisme et la variété créative, tout le monde s’y retrouve sur Youtube

Je parlais de la jungle. C’était trop beau… Si vous avez trouvé ça trop beau, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, ciao tout le monde, peace !

Bon je crois que mon cerveau a déconné là. Je m’y remets. Donc je parlais de cette variété créative que Youtube met à notre disposition. On trouve de tout, sur tous les sujets. Mais les sujets qui m’intéressent, plutôt que les tutos beauté et bricolage, sont ceux qui offrent un vrai contenu intelligent. Ceux qui participent à faire grandir l’intelligence collective par le partage des savoirs et des cultures. Je compte dans cette Youtubosphère culturelle (rin à foutt, j’invente des mots), toutes les chaines qui proposent des courts métrages, des web séries, du contenu scientifique, sur le cinéma, l’histoire, la littérature, la langue française. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais elle regroupe assez de thèmes pour que vous compreniez ce que je considère comme enrichissant pour les spectateurs. Cet éclectisme des contenus intelligents est un terreau fabuleux, qui est susceptible de donner à tout le monde de quoi se nourrir. Tous les curieux trouveront leur dose de nouveaux savoirs.

american-pie
A l’instar du Book Of Sex d’American Pie

Youtube, un nouvel art à part entière ?

Une question légitime peut alors se poser.

minute-papillon
Pourquoiiiiiiiiiii ?

Non pas celle-là. Enfin on peut la poser mais ça n’a aucun sens dans ce contexte. Pourquoi ? Ben parce que. Moi je parle évidemment de la question qui figure dans le titre de cette partie. Sinon ça serait pas très logique. Les vidéos Youtube peuvent-elles devenir un art ? Le sont-elles déjà ?

Je vais commencer comme un Terminale pas très dégourdi commencerait sa dissertation sur l’art. Avec une définition. Tiens, prends-toi ça dans la gueule, et dis m’en des nouvelles.

L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. On peut dire que l’art est le propre de l’Homme, et que cette activité n’a pas de fonction clairement définie.

Bon Wikipédia nous avance pas vraiment là. Même pas du tout, car sans déconner, manger une pomme devient de l’art avec cette définition. D’ailleurs Andy Warhol l’a bien compris !

andy-warhol
Respect fréro

Donc la question n’est pas de savoir si c’est un art. Il n’est nul doute que c’est un art. D’ailleurs je l’ai considéré comme acquis en début d’article. Mais la question est plutôt, est-ce qu’internet a créé une discipline artistique à part entière ? Est-ce que c’est juste une suite logique de l’art cinématographique ou est-ce carrément un descendant de cet art qui a su évoluer et se muer en une entité artistique autonome ? Ma réponse est…

la-mer-noire
La mer noire ?

Non pas ça, ma réponse est oui ! Oui quoi abruti ? Ben oui, Youtube a créé une nouvelle discipline artistique. Une discipline qui reprend les codes du cinéma mais qui a su construire ses spécificités. En s’adaptant à son public, à son support de partage et de création, les vidéos Youtube, et maintenant plus généralement les vidéos sur internet sont devenues des œuvres faisant partie d’une discipline autonome. Une discipline d’autant plus riche qu’elle s’amuse de sa filiation avec le cinéma en reprenant ses codes, et en jouant à lui faire des références. La culture cinématographique est ancrée en chacune des têtes de notre génération, grâce à des plans marquants qui ont impacté notre imaginaire collectif. On se retrouve donc ensemble à apprécier et à créer des contenus créatifs sur un support qui nous ressemble. On est la génération du partage, du gratuit. Mais aussi de la référence à la culture passée, grâce à l’énorme base de données disponible sur internet en terme de cinéma. Youtube nous ressemble donc, et ce qu’on en a fait nous ressemble encore plus.

Présentation de youtubers

Ces palabres étaient agréables, maintenant passons aux Youtubers qui me tiennent à cœur. Je ne promets pas de tous vous les faire découvrir. Donc pour avoir une chance de vous faire découvrir quelque chose, je vais vous révéler pour chaque chaîne Youtube de cette liste la ou les vidéos qui m’ont le plus marquées. Dans ce cas vous connaitrez peut-être le Youtuber, mais peut-être pas la vidéo Youtube en question.

enora-malagre
G pa kompri mossieur

Première chaîne Youtube : Les Parasites

Je commence par ceux qui me tiennent le plus à cœur. Ils représentent exactement ce que j’ai envie de voir. Une bande de potes, avec très peu de moyens qui arrivent à faire des trucs fantastiques grâce à une synergie folle qui existe entre eux. Ils se connaissent par cœur, et savent toucher les gens en une fraction de seconde. Ils se sont fait connaitre grâce aux concours 48h, qui consistent à faire un film en 48h sur un thème donné. Ça les a forgé, et ils ont trouvé une manière de filmer dotée d’une poésie incroyable.

Ils arrivent à manier des thèmes très vastes et à en sortir l’énergie créatrice de la poésie. Je les ai découverts assez récemment avec cette vidéo :

Je trouve beau qu’ils arrivent à créer un univers fantasmagorique pourtant très proche de notre réalité. Comme un monde parallèle qui aurait très bien pu être notre monde. Avec des personnages attachants et une autorité tyrannique. Ils donnent une réponse à ceux qui se sentent différents, mais sans en faire trop.

Cette vidéo a aussi su séduire l’équipe de Le Melting Potes. Elle a su séduire Hans et moi quoi.

J’aime beaucoup l’univers de Wes Anderson. Et j’aime l’univers des parasites. Alors quand soudain ils sortent une vidéo qui propose des plans qu’on croirait sortis du Grand Budapest Hotel, avec leur histoire de Ferdinand, le mec décalé qu’on est tous au fond de nous, ben je dis oui. Et je partage.

Allez-voir leurs autres vidéos si ces deux précédentes vous touchent.

Deuxième chaine Youtube : e-penser

Il fait partie des Youtubers connus, mais je vous la partage, on sait jamais. Je suis séduit par sa démarche de vulgarisation, même si je trouve qu’on atteint un niveau où le terme vulgarisation n’est pas assez noble pour décrire son travail. Il nous présente dans ses vidéos les théories scientifiques les plus poussées de notre époque. Il s’arrête juste avant le stade des calculs, donc la seule étape qui nécessite une expertise poussée. Il prouve que le reste est accessible pour tout le monde si on s’y penche sérieusement, et il montre à quel point toutes ces théories sont révolutionnaires. En plus de ça il se fout pas de notre gueule puisque ses vidéos sont très longues, très complètes, et s’inscrivent dans une progression pas à pas vers un but que seul lui connait. Il démontre qu’avec une méthode rigoureuse on peut arriver à comprendre ce qui nous entoure. C’est passionnant.

La chaîne Youtube Inernet

Eux c’est physiologique. Je suis assez friand de l’humour absurde. Si vous faites partie de cette population vous risquez d’aimer. Je n’ai pas grand-chose à ajouter, sauf que je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas le retentissement qu’ils méritent.

Ah, si, il suffit de lire un peu plus haut dans l’article. Ils ont juste besoin de temps. J’espère qu’ils continueront. Ils continueront. Je pense. Probablement.

Allé, consommez :

La chaîne Youtube Le Fossoyeur de Films

Dans la même veine qu’e-penser il publie des vidéos éducatives. Ouais non ça fait gosse ça. Disons didactiques. C’est chiant d’essayer de mettre des mots qui collent pas pour décrire un travail. En tout cas il est passionné de cinéma (de musique aussi), et encore une fois il ne prend pas son public pour une bande d’idiots. Les vidéos sont longues, pas très nombreuses mais c’est la rançon de la qualité, surtout pour le domaine de l’audiovisuel. Il nous fait donc découvrir des films, grâce à différents formats tels que les Après Séances ou les épisodes du Fossoyeur de Films. Son avis est toujours très réfléchi et documenté. Il en impose tellement aujourd’hui qu’il participe à de nombreuses conférences ou tables rondes auxquelles il est invité pour apporter son expertise et sa vision.

Je vous en partage deux. C’est KDO.

La chaîne Youtube Golden Moustache

Nul besoin de les présenter je pense. Ils font des millions de vues. Ils le méritent. Ils sont très créatifs, jamais à court d’idée. Et possèdent un univers qui mêle l’humour et l’émotion. Ils ont lancé Suricate. Ça c’est classe.

C’était débile. Ça m’a plu.

La chaine Youtube Raptus

Assurément une des chaines que je connais le moins dans cette liste. Probablement car elle est encore récente et qu’elle n’a pas encore une bibliothèque de vidéos assez large. Néanmoins j’aime beaucoup ce qu’il fait. Il publie des vidéos de fiction. C’est frais et intelligent. Parfaitement filmé et bien écrit. Mes phrases sont brèves. Laconiques.

On ne peut rien vous cacher. Il est effectivement ami avec Francois Theurel, aka Le Fossoyeur de Films. Bien ouej.

La chaîne Youtube INTHEPANDA (dans le panda quoi)

« Encore un mec qui fait du ciné ? Roh tu nous gaves à la fin ! ». Tais-toi et lis. Il est vachement cool. Et transpire la sincérité et la passion. Il aime le cinéma et il nous le fait ressentir. Ses conseils et ses avis sont très intelligents. En plus de ça il a fait une web-série de dingue, qui s’appelle Unknown Movies. Le pitch est simple, un tueur en série enlève des incultes pour leur faire découvrir un film inconnu qui vaut le détour. Après ça il les tue. Normal quoi. Le personnage autant que l’auteur se sentent missionnés, ils se doivent de nous faire découvrir ces films quelques fois bizarres, quelques fois géniaux.

La chaîne Youtube d’Olivier Roland

Comment ne pas être inspiré par lui. Il est le mentor de beaucoup. Il partage son expérience et est un vrai pilier de la blogosphère française. Car avant d’être Youtuber il est bloggeur, un des premier à en avoir fait son métier. Il nous explique comment devenir meilleur et agir mieux. On peut dire que Le Melting Potes c’est un peu grâce à lui.

Une vidéo parmi tant d’autres.

La chaîne Youtube de Frenchball, Frenchnerd, French ce que vous voulez

Eux aussi c’est des pionniers. Mais de la Web Série. Ils produisent depuis des années et des années (c’est beaucoup ça non ?) des vidéos, avec plus ou moins de moyens. Mais toujours avec une inventivité folle. Le Visiteur Du Futur ou La Théorie Des Balls c’est eux par exemple.

A vos postes.

La chaîne Youtube de Poisson Fécond

J’aime bien l’entrepreneur qu’il représente, son évolution et sa motivation. J’aime moins ses contenus du style « 7 trucs à savoir sur ». Mais peu importe. Ce que je vous partage c’est sa chronique l’épopée du Khundhar. Elle relate depuis 2012 son évolution et ses ambitions. Je vous mets sa première vidéo de cette série, et sa dernière. Le changement est frappant. Saurez-vous le remarquer ?

Kanye West : Runaway

Bon j’aime bien Kanye West. Je l’aime beaucoup même. Pas pour ses frasques. Je m’en fous un peu. Mais pour sa vision de la musique et de la création. Je vous partage cette vidéo car elle est la preuve qu’on peut sortir un album (My Beautiful Dark Twisted Fantasy en l’occurrence) qui fait partie d’une œuvre globale. On dit souvent que les albums doivent raconter une histoire. J’ai l’impression que les musiciens utilisent cet argument comme stratégie marketing. Ils font leur musique puis à la fin ils essaient de trouver une logique et nous la balancent au visage, sans aucune preuve. Kanye West a fait mieux. Plutôt que de parler, il nous le montre. Son album s’inscrit dans une histoire. Bien réalisée.

La chaîne Youtube de NaturaCoach

Je finis par un Youtuber qui m’est précieux, avec ses vidéos très pointues sur l’alimentation. Il est une sorte de tamis. Il regarde tous les articles du moment, toutes les études. Puis il les dissèque, cherche les conflits d’intérêts, trouve les arnaques, et nous sort un contenu pour nous expliquer ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Il fait le boulot pour nous. On n’a qu’à écouter et appliquer. Si vous voulez rester en vie et en bonne santé plus longtemps que la moyenne alors regarder ses vidéos est la première étape.

Mettons directement les pieds dans le plat. Laissez-le vous expliquer pourquoi le lait n’est pas bon pour la santé.

Il est temps de conclure

Vous l’aurez compris, je suis un partisan de Youtube. Que vous ayez envie de créer ou simplement de regarder des vidéos, ne vous en privez pas. Et je ne fais pas de procès aux Youtubers qui publient un contenu moins culturel, j’en suis quelques un et j’aime beaucoup ce qu’ils font. Ce n’est seulement pas l’objet de cet article. J’espère vous avoir passionnés avec mon analyse de ce média, qui est un exemple selon moi de la culture du futur.

2 commentaires

    1. Salut Olivier, merci à toi pour ton boulot oui ! Et surtout merci d’être passé sur notre humble blog 😉

Laisser un commentaire