Interview : Rencontre avec le collectif Chill-Music

On a découvert récemment Chill-Music, et on a de suite été séduits par leur démarche et leur passion pour la musique. Ils sont partis d’une simple page Facebook, et ont réussi à bâtir quelque chose de très cool. On est allé à la rencontre d’Anthony, patron de Chill-Music.

Le Melting Potes : Salut Anthony, comment ça va en ce moment ?

Anthony : Ça va très bien et vous les gars ?

Le Melting Potes : Ça va pas trop mal, ma foi ! J’aimerais en savoir un peu plus sur vous. Qui se cache derrière Chill-Music ?

Anthony : Alors, on est 6 dans la team, 3 depuis le début du projet et 3 autres qui nous ont rejoints par la suite.

LMP : Quel est le rôle de chacun ? Et c’est qui le patron là-dedans ?

Anthony : Alors on a Loïc qui est notre Webmaster, Léopold notre rédacteur en chef, Lucile notre Graphiste, Arnaud, c’est un peu notre couteau suisse puisqu’il s’occupe de la com, de la tresorerie, des partenariats et j’en passe…. Et moi je suis le patron, qui s’occupe de la direction artistique, du Booking et de notre cher artiste FAB qui fait des sons super cool ! Arnaud, Loïc et moi, on est associés et on gère la team comme une entreprise, on fait des AG, des points hebdos… corporate quoi !

LMP : Ah oui je vois, c’est du sérieux. Si j’ai bien compris, Chill-Music c’est une sorte de blog musical, qui fait aussi office de radio-online. C’est bien ça ?

Anthony : C’est à peu près ça ! Tu peux retrouver sur notre site aussi bien de la musique comme par exemple nos playlists ou même les mixtapes qu’ont réalisé certains artistes pour nous. Il y a aussi pas mal de contenu sur l’actu : des interviews, les derniers sons du moment, les applis pratiques, beaucoup de places à gagner pour aller teufer dans les clubs en France ! Enfin un mix de tout qui tourne autour de l’univers musical.

selection-mai-chill-music
Ils proposent notamment une sélection du mois

LMP : Pourquoi l’avoir appelé la « Chill-Music » d’ailleurs ?

Anthony : « Chill » c’était une expression qu’on utilisait pas mal pour tout et pour rien, du coup on a pas cherché très longtemps, ça nous a paru comme une évidence ! On a changé de logo la semaine dernière pour donner une nouvelle ère à la Chill et un coup de renouveau !

C’est vraiment un délire entre pote, au début j’étais tout seul à balancer des sons pour mes potes sur la page

LMP : On a mis le logo en photo à la une, le résultat est réussi ! Quelle est l’idée à la base ? Est ce que c’est un délire entre potes, ou il y a toujours eu un esprit entrepreneurial dans ce projet ?

Anthony : C’est vraiment un délire entre pote, au début j’étais tout seul à balancer des sons pour mes potes sur la page, j’habitais avec Arnaud à l’époque, il aimait bien les sons, avait du temps libre et il m’a proposé de bosser dessus avec moi. Au même moment, Loïc nous a rejoints et il s’est occupé de tout le coté graphisme/site internet. Par la suite, au fil des contacts noués et d’une communauté qui se prenait au jeu, on s’est dit « hey !  Si on organisait des soirées ».
C’est à peu près à ce moment qu’on a été contacté pour une première date par un mec qui s’appelle « FEDER » et qui à l’époque avait une agence de com. Grâce à lui, on a lancé notre première date au badaboum, pour Feder vous connaissez la suite !

event-chill-music
Les évènements dont Anthony parle

En dehors du délire entre potes, je pense qu’on a toujours eu tous les 3 une attirance pour l’esprit entrepreneurial, alors monter sa boîte dans un domaine qui vous passionne… On a sauté sur l’occaz.

A la base on vient tous du rock ou de ses dérivés, pour ma part j’ai découvert la musique électronique en 2001 avec l’album « Discovery » des Daft Punk que mon beau père écoutait en boucle quand on était en voiture

LMPOn ne peut qu’être d’accord avec toi, c’est aussi notre but. En tout cas, ça marche sacrément bien ! Quand on s’intéresse un peu plus à ce que vous faites, on remarque vite que c’est très orienté électro. Est-ce que ça a toujours été le cas, ou est ce que c’est une sorte de déformation due au temps ?

Anthony : A la base on vient tous du rock ou de ses dérivés, pour ma part j’ai découvert la musique électronique en 2001 avec l’album « Discovery » des Daft Punk que mon beau père écoutait en boucle quand on était en voiture. Du coup j’ai commencé à m’intéresser a ce qui se faisait d’autres genre Air, Justice, Le crew Ed Banger, Teenage Bad Girl, Boys Noize à l’ancienne et tout ça….

C’est vrai que c’est bon…

LMP : Je me suis baladé un peu sur votre site, et je suis tombé sur un article à propos de Kaytranada. Au Melting Potes, on est franchement fan de ce qu’il fait. Qu’est ce qu’il vous plait tant chez cet artiste ?

Anthony : Alors pour être honnête on est pas des énormes fans  de Kaytranada depuis qu’il a changé un peu de style, mais on apprécie quand même beaucoup de ses productions, surtout ses remixs ! Après on doit avouer qu’on s’est pris une grosse claque quand on a découvert « If » ou « Be Your Girl ». On avait jamais entendu des « claps » ou une « basse » pareil, le mec a tout simplement inventé un style et a été repris par pas mal d’artistes aujourd’hui ! Donc gros respect pour Kaytra malgré qu’on ne soit pas ses plus gros fans !

LMP : Il fait partie de cette génération montante du hip-hop alternatif Américain/Canadien aux côtés de Anderson .Paak ou Chance the Rapper par exemple. Vous pensez quoi de ces nouveaux artistes qui mêlent rap, hip-hop, soul et électro dans leurs morceaux ?

Anthony : Pour le coup, Loic et Arnaud sont pas super fan de Hip/Hop, après je sais que Lucile, moi et Léo on est bien dans le délire et on suit pas mal ce qui se fait, déjà moi je trouve ça fou que ces mecs qui sortent du néant soient producteurs, rappeurs et chanteurs ! Combinés l’ensemble de ces capacités c’est énorme.

LMP : C’est exactement ça. Les mecs sont bourrés de talent. Comme on l’a dit dans notre première interview, on est quand même des beaux branleurs au Melting Potes. Du coup, on a décidé de se la jouer à la Antoine de Caunes, et de vous poser quelques questions qui n’ont pas franchement de rapport entre elles. C’est con, mais on trouve ça cool.

Du coup, si je vous demande de choisir entre Tarantino et Georges Lucas, vous me répondez ..?

Anthony : Moi j’aurais dis Tarantino, mais t’as surement le plus grand fan de Star Wars dans la team, Loïc !

LMP : Au boulot, c’est tee-shirts ou chemises ?

Anthony : Tee-shirt a fond, petit slim, petite paire de Nike, après pour Arnaud ça va plus être chemise.

LMP : Dans votre iPod, on retrouve plutôt l’inimitable Kanye West ou la douce Jhené Aiko ?

Anthony : Kanye West, aucun doute !

LMP : Vous seriez ok pour nous faire une petite sélection « chill » pour cet été ?

Anthony : Bah grave ! Ce n’est pas une playlist forcément « actuel » mais c’est ce qu’on écoute en ce moment.

LMP : Merci les gars, de nous avoir accordé quelques minutes, c’est vraiment cool de votre part ! Bon courage pour la suite.

Anthony : Merci à vous les gars et on vous souhaite bonne chance dans votre projet !

chill-music-facebook
Ils en sont aujourd’hui à 30000 likes sur Facebook. On leur souhaite de grandir toujours plus !

Retrouvez-les sur Facebook, Soundcloud, Youtube, Instagram et Twitter !