MELTING PLAYLIST #2 : Welcome 2017 !

Bonobo-break-apart

Mon premier est une variété de pomme, mon second un type de pâtes chinoises, mon troisième quant à lui est donné par la montre ou l’horloge… Api Nouille Heure ! Quoi de mieux qu’une bonne vanne pourrie pour vous partager nos meilleurs voeux pour 2017 ? La quinzaine des fêtes étant peu propice aux sorties d’albums, voici une playlist éclectique (#2) de nos coups de coeurs et découvertes de ces derniers mois, ponctuée de quelques actualités chaudes. Tout ça rien que pour vous ! 

SOHN, Rennen

Christophe Taylor, musicien, auteur, compositeur, n’en est pas à son coup d’essai. Le londonien oeuvre depuis 2010 sous le nom de SOHN. Après écoute de Tremors, son premier album sorti en 2014, c’est à se demander si ce type n’a pas été touché par la grâce. Ses compositions, tantôt électroniques, tantôt pop ou tantôt les deux à la fois, nous transportent dans une poésie mélancolique dont on a du mal à se détacher. Voici donc Rennen, une magnifique ballade, dernier extrait de son prochain album (éponyme) qui paraitra le 13 janvier. On attend avec impatience ce que nous réserve l’homme à la voix suave, somme toute assez proche de celle de Justin Timberlake. Si ça se trouve, il est son « secret son » et ça expliquerait pas mal de choses, à commencer par son pseudo ! #petitrigolo

 

Kid Cudi, Swim in The Light

L’écriture comme thérapie. Voilà ce que nous propose aujourd’hui Scott Mescudi pour passer à travers les gouttes de la dépression. Il faut dire que le bonhomme n’était pas en grande forme ces derniers temps, ce qui lui a valu un petit tour en désintoxication (oui, on fait dans le gossip maintenant). Entre démons et merveilles, prés verts et composition abyssales, Kid Cudi nage dans les eaux de Passion, Pain & Demon Slayin’, son dernier album qui est tout bonnement incroyable ! Et ce, toujours dans la lumière, s’il vous plait.

 

Nekfeu, Vinyle ft. Alpha Wann

« Tout roule pour le boss de Seine Zoo Records ». Ils ont raison les Inrocks. Le deuxième album de Nekfeu, Cyborg, a été disque de platine deux semaines seulement après sa sortie !  Comme on kiffe bien, on vous partage Vinyle, un extrait qui sonne à l’ancienne réalisé en featuring avec son bro’ Alpha Wann. Une boucle de 2/3 secondes, une basse et quelques saxophones samplés suffisent aux deux copains, colonne vertébrale du groupe 1995, pour étaler leur talent dans des couplets 100% ego-trip bien ficelés. Bref, laisse tourner le vinyle !

La Femme, Tatiana

La Femme est le fruit d’une rencontre entre des copains biarrots, des parisiens, des bretons et des marseillais. Beau melting pot(es) non ? Ce groupe au nom intriguant a poussé le vice jusqu’au bout en sortant Mystère, leur deuxième album, à la rentrée 2016. Le chant est majoritairement français, les influences assumées. Pour les avoirs récemment vus en concert, on vous assure que la  quasi-totalité des morceaux donnent envie de danser ! La Femme est l’avenir de l’Homme, mais elle peut aussi devenir celui du rock français.

London Grammar, Rooting For you

« Nouvelle année, nouveau morceau ». Voilà l’annonce effectuée par London Grammar sur Twitter le 31 décembre dernier. Un retour inattendu pour ce trio de Nottingham (on avait pas dit London ?)  que le grand public a découvert en 2013 grâce à leur très bon album If You Wait ainsi qu’a l’inévitable single Wasting My Young Years qu’on nous a malheureusement matraqué en BO publicitaire. Aucune com’ réalisée, aucune presse, et déjà un paquet de vues sur Youtube : Rooting For you plait et s’avère pourtant moins pop que les morceaux du précédent opus. Ici, un chant à la réverbération délicieuse tient seul sa position pendant plus de 2 minutes avant d’être rejoint par une orchestration dont seul ce groupe à le secret. Pour l’instant pas d’annonce officielle, mais qu’ils n’aillent pas nous faire croire qu’un deuxième album n’est pas en préparation. Pour tout vous dire, on préfère entendre ça dans nos oreilles que le « bonne année » de Patrick Sébastien.

NxWorries, Suede

NxWorries, c’est tout simplement la la collaboration de notre chouchou Anderson. Paak et du producteur Kxwledge. Yes Lawd!, premier album de ce duo inédit, est sorti au mois d’octobre et c’est bien simple, il campe dans nos playlist depuis ! L’extrait Suede est un peu le  « tube » de l’album. Après son écoute, vous aurez une bonne raison de plonger tête la première dans leur univers. Ce dernier vous révélera toute la soul, le hip-hop, et les bonnes ondes qu’il transporte.  Promis ça vaut le détour !

VedeTT, Temple

Dans la catégorie indie-rock français underground, on a fait la découverte de VedeTT, un petit groupe d’Angers, une ville de « thugs » quoi.  Leur musique est jeune, bien écrite et plutôt fraiche. Tellement fraîche qu’on peut la catégoriser de « cold », en référence à la cold-wave des années 80 sur laquelle ont surfé de bien beaux groupes comme les Cure ou Joy Division (pour ne citer que les plus connus). VedeTT propose ici un revival eighties prenant les influences à droite à gauche, nous replongeant parfois dans les premières années de carrière d’Etienne Daho. Temple est un super morceau qui donne envie de découvrir un peu plus ce groupe et de renouer avec la chaleur parfois paradoxale de cette « vague froide ».

Bonobo, Break Apart ft. Rhye

Dans le genre collaboration alléchante, voici le dernier extrait du prochain album de Bonobo à paraître le 13 janvier également. 17 ans de carrière pour un artiste ayant exploré les multiples  facettes de l’électronica en renouvelant sans cesse ses sources d’inspirations. Le clip de Break Apart est autant visuel que musical. Il ne fallait pas en attendre moins de cette amoureux de la nature, qui associe ici sa musique et les magnifiques paysages qu’elle illustre à la voix de Michael Milosh, membre du duo Canado-Danois Rhye. Le niveau est haut, et nous l’avions déjà soulignés en vous présentant il y a peu l’extrait Kerala et son clip intriguant. L’impatience quant à la sortie de ce sixième album studio est grandissante, on se demande même comment on va tenir cette semaine ! 

Parcels, Older

Ils ont des cheveux longs, un look de surfer et vive à Berlin (pourquoi ?). Parcels est un jeune groupe qui va certainement faire user beaucoup d’encre et de salive en 2017. Leur maîtrise de l’harmonie, des mélodies et du groove est impressionnante. Parcels s’imprègne des de la pop, de la soul, du jazz, du disco et du funk avec une maturité déconcertante pour des jeunes de 19 et 20 ans. Dans la même veine que Jungle, ils assurent et assureront certainement lors de leur tournée européenne de début d’année. Le groupe passera par la capitale au Point Ephémère pour sa seule date française le 16 Février. Amis Parisiens où d’ailleurs, notez bien cette date, vous ne serez pas déçus ! Et parce qu’on vous aime, voici un petit lien vers un live enregistré en décembre à Berlin, histoire que vous voyez leur têtes sympathiques.

Tigran Hamasyan, Fides Tua

On termine sur une note poétique avec Tigran Hamasyan. Cette artiste arménien est un prodige du piano, qu’il côtoie depuis l’âge de 2 ans. Il puise principalement ses influences dans le jazz moderne et la musique arménienne. Ce jazz qui semble parfois moins accessible que d’autres musiques actuelles est ici sublimé par le talent de Tigran. Fides Tua est une ballade condensée d’émotions et de sensibilité dans laquelle l’unique piano joué incarne un orchestre à lui tout seul, autant d’un point de vue rythmique que mélodieux. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur cette artiste et son approche musicale ça se passe par ici !

La photo d’en-tête est empruntée à © Purebreak ! Et vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram, histoire de nous encourager kwa.

Laisser un commentaire